ÉDUCATION
actions éducatives
proposition d’ateliers pédagogiques
– Pendant le festival :
Nous avons organisé une projection-rencontre avec Michel Ocelot après une projection de son
film en avant-première LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE le jeudi 28 juillet au cinémas Le Méjan. L’association a pris en charge la billetterie pour une cinquantaine d’enfants en Centre de loisirs de la ville. Deux salles ont été ouvertes pour l’occasion soit 130 personnes environ.
– Hors festival : Arles se livre
Durant toute l’année, nous proposons des projections-rencontres à destination du jeune public (scolaire – extrascolaire). Dans le cadre du festival Arles se livre consacré à la promotion de la littérature contemporaine et portée par la mairie d’Arles, nous avons souhaité proposé un événement autour d’un film adapté d’une oeuvre contemporaine. Nous avons invité Hélier Cisterne, pour son film De nos frères blessés adapté du roman éponyme de Joseph Andras. L’association Cinépassage a accueilli une classe de Terminale du lycée Pasquet pour la projection du film et l’aprèsmidi, le réalisateur s’est rendu au lycée pour une rencontre avec les élèves. Une professeur d’Histoire-géographie a suivi le projet pour prolonger la réflexion autour de cette rencontre.
– Memory-Box de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige : projection-rencontre avec une classe du Lycée Pasquet. Intervention de Gaelle Macé – co-scénariste du film.
– Edition d’un jeu de cartes « goût gueule » pour la table Mash-up à partir des courts-métrages d’Emma Benestan. Projet en partenariat avec une classe de 3e du Collège Ampère et Marion Delecroix, professeur D’arts Plastiques