Édition 2019
Programme De l’édition 2019
Avant-premières, tables rondes, rencontres
LUNDI 22 JUILLET
20h30 : TABLE RONDE AVEC CÉLINE SCIAMMA, réalisatrice, scénariste
Diplômée de la Fémis, Céline Sciamma réalise son premier long-mé-trage en 2007, Naissance des pieuvres, qui remporte également le prix Louis-Delluc. Elle devient une des nouvelles fi gures de proue du cinéma. Elle réalise Tomboy en 2011, Bande de fi lles en 2014.
22h : PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU (2h)
De Céline Sciamma
Avec Noémie Merlant, Adèle Haenel, Luàna Bajrami
Avant-première
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme aristocrate extraite du couvent pour être mariée contre son gré. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.
Prix du scénario, festival de Cannes 2019.
MARDI 23 JUILLET
20h30 : TABLE RONDE AVEC PIERRE LEMAITRE, romancier et scénariste, PERRINE MARGAINE, scénariste et NICOLAS BOUKHRIEF, réalisateur, scénariste et critique de cinéma (sous réserve)
Pierre Lemaitre est romancier et scénariste. Après plusieurs romans policiers ou noirs, il publie le premier volume d’une trilogie sur l’entre-deux-guerres avec un roman picaresque, « Au revoir là-haut », couronné par le prix Goncourt en 2013 et le César de la meilleure adaptation au cinéma avec Albert Dupontel en 2018. Sa trilogie se poursuit avec « Couleurs de l’incendie ». Il signe cette année l’adaptation de son roman noir « Trois jours et une vie » avec Perrine Margaine pour le cinéma, réalisé par Nicolas Boukhrief.
22h : TROIS JOURS ET UNE VIE (1h52)
De Nicolas Boukhrief
Avec Sandrine Bonnaire, Charles Berling, Pablo Pauly
Avant-Première
1999 — Olloy — Les Ardennes belges. Un enfant vient de disparaître. La suspicion qui touche tour à tour plusieurs villageois porte rapidement la communauté à incandescence. Mais un événement inattendu et dévastateur va soudain venir redistribuer les cartes du destin. Adapté du roman de Pierre Lemaitre paru chez Albin Michel.
MERCREDI 24 JUILLET
20h30 : TABLE RONDE AVEC REBECCA ZLOTOWSKI,
réalisatrice , scénariste
Agrégée de Lettres Modernes, elle s’oriente vers le cinéma en 2003. Son premier long-métrage, Belle Épine, est sélectionné à la Semaine de la Critique à Cannes et vaut à son actrice principale, Léa Seydoux, le César du Meilleur espoir féminin en 2011. En 2013, son second fi lm, Grand Central, est sélectionné à Un Certain Regard. Pour son troisième fi lm, Rebecca Zlotowski s’ouvre à l’international avec Planétarium, qui met en scène Natalie Portman et Lily-Rose Depp.
22h : UNE FILLE FACILE (1h31)
De Rebecca Zlotowski
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Clotilde Courau
Avant-Première
Naïma, timide brunette de 16 ans, vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofi a, la blonde incendiaire, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.
Prix SACD, Quinzaine des réalisateurs, Festival de Cannes 2019
JEUDI 25 JUILLET
20h30 : TABLE RONDE AVEC CÉDRIC KLAPISCH, réalisateur
Cédric Klapisch : réalisateur, scénariste, acteur. Il suit des études de cinéma à Paris et New York. Adepte des comédies sociales, il a réalisé 25 films, dont Le péril jeune, Un air de famille (3 César), L’auberge espagnole (1 César), Les poupées russes (1 César), Ma part du gâteau, Ce qui nous lie.
22h : DEUX MOI (1h50)
De Cédric Klapisch
Avec Ana Girardot, François Civil, François Berléand
Avant-Première
Rémy et Mélanie ont trente ans et vivent dans le même quartier à Paris. Elle multiplie les rendez-vous ratés sur les réseaux sociaux pendant qu’il peine à faire une rencontre. Tous les deux victimes de cette solitude des grandes villes, à l’époque hyper connectée où l’on pense pourtant que se rencontrer devrait être plus simple… Deux individus, deux parcours. Sans le savoir, ils empruntent deux routes qui les mèneront dans une même direction… celle d’une histoire amour ?
VENDREDI 26 JUILLET
20h30 : TABLE RONDE AVEC SÉBASTIEN BUCHMANN, chef opérateur et EMMANUEL AGNERAY, producteur
Formé à l’école Louis Lumière, Sébastien Buchmann est chef opérateur. Il aime alterner entre longs métrages de documentaire ou de fiction. Il a travaillé, entre autres, avec Dominique Marchais, Vladimir Léon pour le documentaire, Mikhaël Hers, Valérie Donzelli ou Nicolas Pariser pour la fiction. C’est le cinquième film qu’il fait avec Nicolas.
22h : ALICE ET LE MAIRE (1h43)
De Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi
Avant-Première
Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes. Un fi lm qui ne manque ni d’humour ni de lucidité sur les problématiques politiques. Remarquablement interprété par Fabrice Luchini et Anaïs Demoustier
Quinzaine des Réalisateurs, festival de Cannes 2019