Édition 2021

Programme De l’édition 2021

Avant-premières, tables rondes, rencontres

DIMANCHE 18 JUILLET

PRÉSENTATION OFFICIELLE DU FESTIVAL

21H30 : KAYAK
court métrage de l’ÉCOLE DES NOUVELLES IMAGES (MIYU distribution) puis projection de L’ORIGINE DU MONDE en avant-première

L’ORIGINE DU MONDE (1h38)
De Laurent Lafitte
Laurent Lafitte, Karin Viard, Vincent Macaigne, Hélène Vincent, Nicole Garcia

Jean-Louis réalise en rentrant chez lui que son coeur s’est arrêté. Plus un seul battement dans sa poitrine, aucun pouls, rien. Pourtant, il est conscient, il parle, se déplace. Est-il encore vivant ? Est-il déjà mort ? Ni son ami vétérinaire Michel, ni sa femme Valérie ne trouvent d’explication à cet étrange phénomène. Alors que Jean-Louis panique, Valérie se tourne vers Margaux, sa coach de vie, un peu gourou, pas tout à fait marabout, mais très connectée aux forces occultes. Et elle a une solution qui va mettre Jean-Louis face au tabou ultime. Adapté de la pièce éponyme de Sébastien Thiéry.

Sélection officielle Festival de Cannes 2020.

LUNDI 19 JUILLET

À 20h30 : rencontre avec le réalisateur
EMMANUEL COURCOL et CHRISTINE CHARBONNIER, (Secrétaire générale à la direction interrégionale des services pénitentiaires de Marseille) ANIMÉE PAR HAKIM YCKACHE, JOURNALISTE À SOLEIL FM.

22h : INOUBLIABLE COURT MÉTRAGE DE L’ÉCOLE MOPA, puis projection de UN TRIOMPHE en avant-première

UN TRIOMPHE (1h46)

D’Emmanuel Courcol
Kad Merad, David Ayala, Lamine Cissokho, Sofian Khammes, Pierre Lottin

Un acteur en gaalère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien dees détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidablee aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie. Adapté librement d’un épisode de la vie de Jan Johnson.

Sélection officielle Festival de Cannes 2020.

MARDI 20 JUILLET

À 20h 30 : rencontre avec le réalisateur TONY GATLIF. ANIMÉE PAR FABIEN BAUMANN, JOURNALISTE À POSITIF.
22h TOUR LUMA, COURT MÉTRAGE DE TONY GATLIF, puis projection de TOM MEDINA en avant-première

TOM MEDINA (1h30)
De Tony Gatlif

Avec David Murgia, Slimane Dazi, Karoline Rose Sun…
Dans la mystique Camargue, Tom Medina débarque en liberté surveillée chez Ulysse, homme au grand cœur. Tom aspire à devenir quelqu’un de bien. Mais il se heurte à une hostilité ambiante qui ne change pas à son égard. Quand il croise la route de Suzanne, qui a été séparée de sa fille, Tom est prêt à créer sa propre justice pour prendre sa revanche sur le monde…

Sélection officielle Festival de Cannes 2021

DIMANCHE 25 JUILLET

À 20h 30 rencontre avec le réalisateur FARID BENTOUMI et l’actrice ZITA HANROTTT.

ANIMÉE PAR ÉMILIE FRÈCHE, ROMANCIÈRE, SCÉNARISTE, RÉALISATRICE

22h DEAR FOREST COURT MÉTRAGE DE L’ÉCOLE MOPA, puis projection de ROUGE en avant-première

 

ROUGE (1h28)

De Farid Bentoumi

Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours.Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets. Entre mensonges sur les rejets polluants, dossiers médicaux trafiqués ou accidents dissimulés, Nour va devoir choisi : se taire ou trahir son père pour faire éclater la vérité.

Sélection officielle Festival de Cannes 2020.

VENDREDI 30 JUILLET

À Croisière

À 20h30 rencontre avec la réalisatrice EMMA BENESTAN.
ANIMÉE PAR CÉCILE DURIEUX, MÉDIATRICE AU CINÉMA L’ALHAMBRA

22h TRÉSOR court métrage de l’ÉCOLE DES NOUVELLES IMAGES (MIYU distribution), puis projection de FRAGILE en avant-première

FRAGILE (1h40)
D’Emma Benestan
Yasin Houicha, Oulaya Amamra, Raphaël Quenard
Az, ouvrier ostréicole à Sète vient de se faire plaquer par sa petite amie, Jessica, une starlette de la série judiciaire locale alors qu’il venait de la demander en mariage. Pour Az, c’est la fin du monde. Au trente-sixième dessous, il suit les conseils de son amie d’enfance Lila et se met à préparer une chorégraphie de danse endiablée afin de la reconquérir.